Armorial Breton

Guy Le Borgne, 1667

Kergoumarch en Guymeac évesché de Tréguier, pour armes présentes voyez Kererault.

Kergounouarn en Plouvorn évesché de Léon, surnom ancien de cette maison, à présent au Rosmeur en ladite paroisse, et autres, portoit pour armes antiques … modernes voyez Simon Tromenec écartelé de Penfenteunyou.

Kergorlay ou Guergorlay, baronnie, pour les armes, voyez Guergorlay.

Kergounyou1 près Lesneven évesché de Léon : écartelé au 1 et 4 d’or à une fasce d’azur accompagnée de trois oyseaux de mesme sans pieds ny bec, qui est Gouzillon, contrescartelé de fasces d’or et de sable de six pièces, brisé en chef d’un croissant de sable.

Kergounyou en Tréguier, pour les armes voyez Boëxiere, Plourin.

Kergournadech en Cleder évesché de Léon, comté, à monsieur le marquis de Rosmadec, porte échiqueté d’or et de gueulle à six traits, et pour devise en Dieu est. Ce seroit une des plus belles maisons de la province, si le dessein estoit parachevé.

Kergozou2 sieur dudit lieu près Pontrieu, et autres : de gueulle à une croix d’or au baston d’azur brochant à dextre sur le tout.

Kergravan3 en Tréguier : de sable à une fasce d’argent accompagnée de trois croisettes de mesme 2 et 1.

Kergreach4 en Plougrescant évesché de Tréguier, ancien d’argent au chesne de synople, sommé d’une pye au naturel : moderne Goüezbriand idem.

Kergrech5 Kerbabu en Plouebennec évesché de Léon : de sable à une fasce d’argent chargée de trois quintefeilles de sable.