Armorial Breton

Guy Le Borgne, 1667

Kermorvan en Trebabu près Saint-Renan évesché de Léon, portoit pour armes antiques d’argent à une croix neillée d’azur, maintenant Penfenteunyou, un puisné de cette maison est sénéchal de Saint Renan.

Kermorvan Loz en Tréguier avant le surnom de Loz, portoit : d’argent à une fasce d’azur, accompagnée de trois oyseaux de mesme 2 et 1.

Kermorvan1 en Plougaznou, évesché de Tréguier, ramage de Kergournadech, porte présentement comme le Coëtlosquet.

Kermorvan en Tresezny évesché de Tréguier portoit pareilles armes que les anciennes de Kersaliou.

Kermoruz2 au Menihy de Saint-Paul-de-Léon, porte burelé de gueulle et d’argent de dix pièces, qui est Penfenteunyou. Cette maison a donné environ l’an 1571 un général de l’ordre des Cordeliers sous le nom du Père de Chef-des-Fontaines, qui ensuite fut créé archévesque titulaire de Césarée sous les papes Pie 5 et Grégoire 13. Il a escrit plusieurs doctes livres, entr’autres de la réelle présence du corps de Jésus Hrist au saint Sacrement de l’autel, du franc et libéral arbitre, du point d’honneur contre les duels, et autres, qui rendent sa mémoire recommandable parmi les sçavans du siècle.

Kermouster en Langoat, évesché de Tréguier, pour armes antiques voyez Hengoët, plus modernes Loz Kergoanton idem.

Kermouster en Lanmur3 Coadallan idem ; alias Le Borgne en surnom.

Kermoysan alias audit lieu en Penharz4 près Quimpercorentin, comté, à présent à Goazmap en Pommerit le Vicomte, et autres : de gueulle à 7 coquilles d’argent, 3, 3 et 1.

Kernabat5 près Guingamp, pour armes anciennes c’estoit Fleuriot, modernes Assigné Carnavalet idem.