Armorial Breton

Guy Le Borgne, 1667

Melesse, comté, d’or à une bande fuzelée de sable.

le Mendy en Plœbennec évesché de Léon, écartelé au 1 et 4 d’or à un houx de synople, contrescartelé à un eschiquier d’argent et de gueulle.

du Mené, ancien surnom de cette maison, comté, de gueulle à une fasce d’argent au lambeau à trois pendans de mesme, il y a eu un Morice du Mené chambellan ordinaire de l’une de nos duchesses en l’an 1485 et capitaine de ses gardes.

Le Meneust seigneur de Bréquigny près Rennes1, comté : d’or à une fasce de gueulle chargée d’un léopard d’argent accompagné de trois roses de gueulle 2 en chef et 1 en pointe. Il est l’un des présidens au mortier en la cour de Parlement de ce pays.

du Menez en Cornouaille : d’azur à la croix d’or accompagnée d’une main d’argent au premier canton.

Menez Tronevezec2 en Tréguier, de gueulle à trois papillons volans d’argent 2 et 1.

le Menguen jadis à Trieffvin en Plouezoch, évesché de Tréguier, d’argent à un ratteau de gueulle enmanché de sable en pal.

Menguy jadis au Varch, Kermabusson en Plestin, Penvern en Plœmeur-Bodou, maintenant à Saint-Drenou3 près Lantréguier, Kermoan, et autres, d’argent fretté d’azur de six pièces, au franc canton d’argent chargé d’une estoille d’azur.

Menou, jadis à Kertheval au sieur du Rumen4 Begaignon, évesché de Tréguier, d’argent au lion de sable accompagné de quatre merlettes de mesme, 3 en chef et 1 en pointe.

Menou alias à Kerarmet5 en Tréduder évesché de Tréguier, d’azur à une épée d’argent en pal aux gardes d’or, la pointe fichée en haut.