Armorial Breton

Guy Le Borgne, 1667

Mousterou1 en Ploujan près Morlaix, ancien surnom de cette maison, le Penity2 près Lantréguier, et autres, d’azur à trois pommes de pin d’or 2 et 1.

le Moyne, chevalier, seigneur de Trévigny3 et Kergoët4, vicomte de Lesmays5 et Plestin etc, gouverneur pour le roy des ville et chasteau de Dinan, porte d’argent au croissant de gueulle en abîme accompagné de trois coquilles de mesme 2 et 1. Au Vieu-chastel, Kermerien6, et autres en Léon idem, et encore les mesme armes et surnom jadis aux maisons de Coëttudavel-Coëttedrez en Plouvorn, Rannorgat en Plouguerneau, Kerfaven7 en l’évesché de Léon, Trobezeden en Lanmeur, et plusieurs autres. Cette première maison a donné un capitaine des ville, chasteau et forteresse de Brest sous nos ducs et ensuite de Lesneven.

le Moyne, comté, d’or à trois fasces de sable : cette famille a fourny un grand escuyer du duc Pierre qui commandoit les ville et chasteau de Vennes sous nos ducs environ l’an 1486.

le Moyne Ramblouch8 près Saint-Paul, d’or à six merlettes d’azur, 3, 2 et 1.

le Moyne, Kervren en Plougoulm, de sable à une épée d’argent en pal, la pointe fichée en bas.

le Moyne Briardière9, d’azur à un chevron d’argent chargé de trois feilles de houx de synople, accompagné de trois renardeaux d’or.

Moysan Kerbino10, alloüé ducal de Guingamp, et autres de mesme famille portent bandé en ondes d’hermines et de gueulle de six pièces.