Armorial Breton

Guy Le Borgne, 1667

Cornouaille, comté et ancien appanage de Bretagne, portoit d’argent à trois hermines de sable 2 et 1.

Cossé, duc de Brissac, pair et grand pannetier de France, pour les armes voyez Brissac. Il est hors de doute que cette maison ne soit une des plus illustres et anciennes du Royaume, dont il a sorty des gouverneurs de provinces et généraux d’armées, un mareschal de France et un grand maistre de l’artillerie sous Henry II.

Cabatoux1 en Louanec évesché de Tréguier, Barach, Rosambo idem.

Cadé en Tréguier jadis à Saint-Drenou2 et autres, d’argent à une croix anillée de sable.

de Cadelac3 : d’azur à la bande d’or chargée de trois roses de gueulle.

Cadier au Coëtdon en Plouguyel évesché de Tréguier et autres : d’azur au massacre de cerf d’or.

Cadier : d’argent à une fasce de sable surmontée d’une merlette de gueulle et soustenue d’une molette d’esperon aussi de mesme.

Cadolean près Guingamp, pour les armes voyez Pinart, le dernier seigneur de cette maison estoit l’un des maistres de la Chambre des comtes de cette province.

Cadoré en Plouvara évesché de Saint-Brieuc et autres : d’azur à un ours bridé d’argent.

Cadoret jadis à Traoüanrun4 en Plougaznou évesché de Tréguier : d’azur à une bande d’argent chargée en chef d’un croissant de sable.

Cadoudal5, comté. Un chevalier de ce nom fut partisan du comte de Montfort en la pluspart des exploits de guerre qu’il eut contre Charles de Bloys et capitaine de Hennebond, il portoit d’argent à une croix engreslée de sable. Il y a eu autrefois un gentilhomme de la mesme famille en la paroisse de Ploulech évesché de Tréguier, portant mesme nom et mesmes armes.