Armorial Breton

Guy Le Borgne, 1667

Coetqueau1 en Tréguier : d’azur à trois pommes de pin d’argent 2 et 1.

Coetquelven en Guicourves2 évesché de Léon, comté : de sable au lion d’argent. À Kergournadech3 alias idem, et à Brenignant avec un lambeau d’argent de trois pièces.

Coetquelven4 en Guimilieau évesché de Léon : d’argent à une grande quintefeille de sable.

Coetquen alias baronnie, depuis érigé en marquisat l’an 1576 vérifié en la cour de Parlement le 2 octobre en ladite année en faveur de messire Jean seigneur de Coetquen, comte de Combour, baron de Vauruffier5 etc. Gouverneur pour le roy des ville, chasteau et forteresse de Saint Malo qui portoit bandé d’argent et de gueulle de six pièces. Cette maison à fourny un seigneur de singulière remarque en l’histoire, grand-maistre de Bretagne, qui par ses négociations et sage conduite avança l’heureux mariage d’entre le roy Charles VIII et la duchesse Anne de Bretagne au grand contentement des bretons.

Coetquenan en Plouguerneau évesché de Léon : d’azur au chasteau d’or sommé de trois tourillons de mesme.

Coetqueveran6 près Carhaix, comté, porte ….

Coetquis7 en Servel évesché de Tréguier, issue de la maison de Rosmadec-Goüarlot, portoit [blason]fascé d’argent et de gueulle de six pièces, au chevron d’argent brochant sur le tout[blason], maintenant au sieur de Carcadec.

Coetquis en Léon, jadis à Kernegues8 près Morlaix, portoit d’argent au sautoir de gueulle, accompagné de trois quintefeilles et un annelet de mesme en chef. De l’une de ces deux maisons estoit issu cet éminentissime cardinal Philippes de Coetquis, premierement évesque de Léon, depuis archevesque d’Avignon, chef du conseil du roy Charles VII finalement créé cardinal par le pape Félix V. Il assista en qualité d’ambassadeur pour le mesme roy au concile de Bazle tenu l’an 1434 et sur le différent qui y intervint entre les députez des ducs de Bretagne et de Bourgogne pour la préscéance, il fist de son authorité rétracter ce qui avoit esté arresté par ledit concile et donner le premier rang au duc de Bretagne, par le pape Pie II. Il est souvent appellé Gallus Gallorum par Anthonomazie. Cette famille a produit en outre un évesque de Rennes ensuite transféré à l’évesché de Tréguier sur ses vieux ans.