Armorial Breton

Guy Le Borgne, 1667

Barvau, en Tréguier : de sable à deux branches de palmes d’argent adocées en pal.

Basouges, en Tréguier : d’azur à trois escussons d’argent 2 et 1.

Le Bas-Vezin, près Rennes1 : d’argent à une aigle de sable membrée de gueulle.

Bavallan, en Vennes2 : d’argent à deux fasces de sable.

Baudoüin, comté : d’or à la croix pattée de gueulle.

Baudoüin, sieur de Keraudrun en Ruis3 : de gueulle à dix-neuf billettes d’argent au canton de mesme à une billette de gueulle.

de Bauld, à la Vigne le Houlle en Vennes, comté : d’azur à dix billettes d’or 4, 3, 2 et 1. Madame la présidente de Brie est héritière des biens et vertus de cette maison.

Baulon4 : de vair au sautoir de gueulle.

Le Bault : d’argent à une quintefeille de gueulle.

Bayc, en Meryonec près Guérrande5 : de gueulle à 3 huchets d’argent liez en sautoir de mesme, 2 et 1.

Beauboys6, à monsieur le baron de Nevet, comté. Portoit pour armes antiques de gueulle à 9 fleurettes d’or, autrement fleurs à 4 feilles en distinction des quintefeilles, 3, 3 et 3, plus modernes, voyez de Treal.

Beaucé, en Melesse évesché de Rennes : d’argent à une aigle de sable, becquée et membrée de gueulle, au baston d’or brochant sur le tout.

Beaufort7, comté, issue en juveigneurie de la baronie de Chasteaubriand, portoit de gueulle à trois écus d’hermines, 2 et 1, comme Coëtlogon.

Beaulieu, comté : d’azur à neuf bezans d’or, 3, 3, et 3, et un lion d’argent brochant sur le tout.

Beaumanoir, Bois de la Motte, baronnie dont l’érection est du 22 juillet 1433 en faveur d’un seigneur de cette maison par le duc Jean comte de Montfort et de Richemont, portoit d’azur à dix billettes d’argent, 4, 3, 2 et 1. Cette maison a produit plusieurs braves et vaillants capitaines et chambellans ordinaires de nos ducs, recours à nos chroniques.